DIRECTEUR TECHNIQUE

  • N'importe où

Site INNOV4ACTIONS

Le positionnement du poste dans l’organisation :

Cadre supérieur

Situation du poste :

Sénégal

Supérieur hiérarchique :

Fonction : Directeur Général

Exigences du poste

Profil du poste

Savoir (connaissances théoriques nécessaires) et savoir-faire :

Le titulaire de ce poste est titulaire d’un des diplômes suivants :

Diplôme d’ingénieur en Electromécanique

ou

Diplôme d’ingénieur en Electricité

ou

Diplôme d’ingénieur en Génie climatique

ou

DESS en Froid/Génie climatique/Génie énergétique/Electromécanique.

Savoir-être (qualités nécessaires à la tenue du poste) :

Avoir une bonne expérience dans la conduite de chantier ou de projet.

Avoir le contact facile et être un bon meneur d’hommes et être un négociateur capable de défendre les intérêts de la société chaque fois que cela sera nécessaire (en réunion de chantier par exemple).

Développer et entretenir les relations avec le contrôle, l’architecte, les représentants du Maître de l’ouvrage sur les chantiers et les bureaux d’études.

Missions du poste :

Sous la supervision du Directeur Général :

  • Assurer la direction technique de l’ensemble des métiers de la Société en coordination avec les responsables opérationnels de ces départements : Froid, Électricité, Plomberie, Ascenseurs, Maintenance préventive et curative, etc. ;
  • Diriger l’ensemble des chantiers et travaux dans les règles de l’art et en conformité avec les exigences des cahiers de charge et des prescripteurs de travaux ;
  • S’assurer que les chantiers seront réalisés dans les délais et au meilleur coût et respecter les termes des engagements contractuels ;
  • Structurer et animer les activités de Maintenance préventive et curative en conformité avec les exigences contractuelles des clients ;
  • En relation avec le Responsable du Bureau d’Études, participer si nécessaire à la confection des dossiers d’appel d’offres en y apportant tout le soin et la célérité nécessaires ;
  • Gérer les outils de production : hommes, matériels et matériaux pour assurer la bonne marche des chantiers et sites d’intervention.

Activités et tâches du poste :

EN QUI CONCERNE LES TRAVAUX NEUFS

1/ Préalablement au démarrage des chantiers, il supervise toutes les études d’exécution.

2/ Détermine les débours des quantitatifs et les soumet à l’approbation du DGL pour la détermination de la marge.

3/ Gère la phase de démarrage des travaux, en collaboration avec les ingénieurs chargés d’affaires.

4/ Etablit la fiche d’ouverture des chantiers.

5/ Prépare les projets de correspondances avec les bureaux de contrôle, les bureaux d’études et les représentants du Maître de l’ouvrage et les soumets à l’approbation et à la signature du DGL.

6/ Etablit le tableau des déboursés en renégociant avec les sous-traitants leurs prix, pour améliorer les débours des chantiers.

7/ Etablit le tableau de bord ou plan d’organisation des chantiers, ainsi que les plans d’implantations qu’il soumet à l’approbation du DGL puis du bureau de contrôle.

8/ Elabore les plannings des travaux, des besoins en ressources humaines, matériel, approvisionnement, horaires de chantier et compte d’exploitation prévisionnel.

9/ Se tient informé de toutes les activités et de tous les problèmes qui se posent aux différents chantiers placés sous son contrôle.

10/ Assure la gestion technique, tant du personnel que du matériel.

11/ Apporte toute l’expertise technique pour que les travaux soient effectués dans les règles de l’art.

12/ Organise, coordonne, supervise et contrôle le travail de l’ensemble du personnel sur les chantiers (conducteurs, équipes, pointeurs, magasiniers, gardiens, etc.).

13/ Suit les plannings et la qualité d’exécution des travaux, en relation avec les conducteurs de travaux.

14/ Veille à ce que l’effectif des chantiers soit maintenu à un niveau raisonnable compte tenu des plannings des travaux, à la discipline du personnel sur les chantiers, à la sécurité et à l’hygiène.

15/ Veille à ce que les approvisionnements soient faits dans le strict respect des délais nécessaires à la bonne exécution des travaux.

16/ Participe aux différentes réunions de chantier, apporte toutes les informations pratiques et classe les P.V.

17/ Coordonne et contrôle le travail des sous-traitants et consultants, pour assurer une bonne qualité dans l’exécution de leurs travaux et dans les délais.

19/ Etablit les situations mensuelles des travaux de différents chantiers et les soumet au DGL au plus tard le 25 de chaque mois.

20/ Vérifie et vise les documents d’exploitation des chantiers établis par les conducteurs de travaux.

21/ Suit l’avancement des travaux et tient le DGL informé de leur évolution ainsi que de tous problèmes.

22/ Etablit les décomptes de travaux avec célérité et suit le paiement en liaison avec le DAF et le DGL pour éviter toute tension de trésorerie à la société.

23/ A la fin des travaux, il assiste les conducteurs de travaux au bouclage définitif de leurs chantiers (repli matériel, entretiens et réparations éventuelles durant la période de garantie, etc.) et fait établir les plans de recollement.

EN CE QUI CONCERNE LA MAINTENANCE ET LE DEPANNAGE

1/ Prend connaissance et maîtrise parfaitement les termes des contrats de maintenance signés par l’Entreprise avec ses clients.

2/ Etablit la composition des équipes de maintenance et les dote de moyens suffisants.

3/ Veille à ce que les techniciens intervenant sur les sites de maintenance ou de dépannage soient suffisamment formés et prend toute initiative tendant à renforcer leurs capacités.

4/ S’assure de la non-interruption du service et s’implique personnellement lorsque les pannes survenues sur des installations sous contrat de maintenance nécessitent :

– son déplacement sur le site

– le déploiement de moyens et de ressources supplémentaires.

5/ En début d’année, établit le planning général d’entretien et le réactualise à chaque fois que de besoin (gain, perte ou modification d’un contrat par exemple).

6/ Etablit les plannings d’entretien mensuels et les communique aux différents chefs d’équipe.

7/ En relation avec le DAF et avec le Responsable approvisionnements et logistique, s’assure de la disponibilité des outillages, équipements, matériaux, fournitures et pièces de rechange nécessaires aux interventions.

8/ Vise toutes les fiches d’entretien établis par les équipes de maintenance après leur passage chez les clients sous contrat.

9/ Vise tous les bons de travaux établis par les équipes de dépannage après leur passage chez les clients en vue du rétablissement des installations objet de la prestation de dépannage.

10/ Vise toutes les fiches de sortie d’atelier en y apposant son « Bon à Livrer ».

11/ Effectue une visite trimestrielle sur chacun des sites sous contrat de maintenance de façon à s’assurer de la qualité de service offert.

12/ Etablit tout rapport destiné aux clients sous contrat de maintenance.

13/ Fait établir les devis de travaux induits en relation avec la Responsable commerciale et l’Assistante de Direction et les soumet à l’approbation du DGL.

14/ Oriente, supervise et finalise les diagnostics des installations défectueuses.

15/ Informe le DGL de toute initiative tendant à améliorer la qualité de service.

16/ Informe le DGL puis les clients de la nécessité de procéder au remplacement de leurs installations obsolètes ou délabrées.

17/ De manière générale, informe et discute avec le DGL de tous faits susceptibles de compromettre la qualité de service et les relations avec les clients de l’entreprise.

Le champ des relations du poste

Ce poste dépend du DGL ;

De ce poste dépendent les responsables de départements techniques et leurs collaborateurs :

  • les chefs des services suivants :
    • Service Travaux neufs en climatisation et plomberie,
    • Service Travaux neufs en électricité,
    • Service ascenseurs
  • Les chargés d’affaires,
  • les conducteurs de travaux,
  • le Chef d’atelier, les techniciens, les manœuvres de chantier, les techniciens-stagiaires.

En sont exclus les agents administratifs de chantier (pointeurs, magasiniers et gardiens) qui sont eux placés sous l’autorité du DAF de la Société.

Remplaçant habilité (en cas d’absence ou congé)

L’un des chefs de service techniques susnommés

Envoyer CV et Lettre de motivation à recrutement@innovactions.sn ou innov.action@yahoo.fr

Il ne sera donné suite qu’aux seules candidatures conformes aux exigences ci-avant édictées.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à innov.action@yahoo.fr