Directeur Administratif et Financier

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Détails de l’offre

Localisation du poste: Dakar

Type de contrat : CDI avec période d’essai

Catégorie d’emploi:Administration Finance Comptabilité

Détails sur l’entreprise

Secteur d’activité de l’entreprise: Lots techniques du BTP

Nombre d’employés:51-100

Niveau du poste

Niveau professionnel:Manager (encadrement de personnel)

Diplôme:Maîtrise / Master

Années minimum d’expérience:5 ans

Compétences professionnelles

Rigueur, Organisation, Proactivité

Langues parlées : Français, Anglais

Description du poste

Société de services aux BTP présente au Sénégal depuis plus de 40 ans.

Elle opère dans le secteur des lots secondaires du BTP : Climatisation, Electricité, Plomberie, Sécurité incendie, Ascenseurs et intervient sur le marché local (Sénégal) et dans la sous-région.

recherche son Directeur Administratif et Financier.

Il/elle aura acquise une expérience avérée en matière de :

  • comptabilité générale et analytique
  • finance, gestion de trésorerie, négociation avec les banques
  • fiscalité et droit social,
  • gestiondes approvisionnements,
  • gestion des ressources humaines

Il/elle appuiera la Direction Générale dans la gestion et l’optimisation des ressources de l’entreprise.

Le Directeur Administratif et Financieraura en charge les tâches ci-après :

Supervision de la comptabilité :

  • Validation des opérations d’imputation et de saisie comptable.
  • Supervision du classement des pièces comptables.
  • Validation des états de rapprochements bancaires destinés à la Direction Générale.
  • Interlocution et suivi des relations avec le cabinet d’assistance comptable
  • Interlocution et suivi des relations avec les Commissaires aux comptes
  • Confection des états financiers et comptables conformément au Droit comptable OHADA.
  • Analyse des états financiers et des indicateurs de profitabilité.
  • Etablissement périodique des comptes d’exploitation à l’attention du Conseil d’Administration et des partenaires financiers.
  • Assurer l’interface avec les partenaires (commissaire aux comptes, banque, organismes sociaux, …) en relation avec les autres départements de la société.

Gestion financière :

  • Gestion quotidienne de la trésorerie (banque et caisse).
  • Etablissement des prévisions de trésorerie à court et moyen terme.
  • Surveillance du besoin en fonds de roulement.
  • Suivi rigoureux des engagements avec les banques.
  • Supervision de la relation fournisseurs et du recouvrement clients.
  • Suivi des engagements avec les fournisseurs et ordonnancement des règlements aux fournisseurs.
  • Suivi des engagements avec les organismes sociaux et les services de l’Impôt et ordonnancement de leurs règlements.
  • Négociations avec les tous les partenaires externes de l’entreprise et gestion des situations d’urgence.
  • Mise en place de propositions de mesures de réduction des coûts et de surveillance de la profitabilité.
  • Etablissement des dossiers de financement bancaire et négociation.
  • Etablissement et suivi des demandes de caution bancaire.
  • Mise en place et gestion des tableaux de bord de suivi des financements.
  • Reportingsemestriel aux Conseil d’Administration.
  • Organisation des conseils d’administration, des assemblées générales.
  • Assistance à la planification financière et stratégique.

Gestion administrative:

• Assurer la gestion administrative de manière générale.

• Mise en œuvre des procédures relatives à la gestion du personnel (embauche, licenciement, fin de contrat…).

• Appui à la Direction dans le dialogue social.

• Interlocution avec les Conseils : Assureurs, Avocats, Autres consultants

• Traitement des questions fiscales et contentieux administratifs.

Pré-requis pour le poste

Profil Recherché : Le titulaire du poste devra être diplômé en Comptabilité Supérieure (DESCOGEF ou DSC ou MSTCF) et avoir une expérience professionnelle confirmée d’au moins 5 ans dans les métiers comptables ou d’au moins 2 ans dans un poste similaire.

Il est requis des candidats les aptitudes suivantes :

  • Maîtrise des techniques comptables, des états financiers d’une entreprise et de la comptabilité.
  • Excellentes capacités en gestion et suivi budgétaire.
  • Expérience de la négociation avec les partenaires financiers.
  • Capacité à travailler sous pression.
  • Bonnes aptitudes à la gestion de situations de crise.
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques, et des logiciels comptables (ligne SAGE SAARI).
  • Excellentes capacités rédactionnelles.
  • Aptitude à l’analyse et à la synthèse.
  • Rigueur.
  • Sens de l’organisation et autonomie.
  • Aptitude à l’anticipation.
  • Éthique professionnelle.

Envoyer CV et Lettre de motivation à recrutement@innovactions.sn ou innov.action@yahoo.fr

Il ne sera donné suite qu’aux seules candidatures conformes aux exigences ci-avant édictées.