La communication digitale : outil de performance des entreprises

Qu’est ce que la communication digitale ?
Terme très fréquemment utilisé de nos jours, la communication digitale désigne les nouveaux modes d’information et d’échange qui se font à travers les supports numériques. Le but principal est de favoriser les interactions entre des individus qui évoluent dans différents espaces géographiques. C’est dire l’importance de ce nouveau canal de communication et surtout relever son aspect pratique adapté à nos modes de vie. Elle permet donc de maintenir les liens entre les personnes.
Qu’en est-il de la communication digitale dans les entreprises ?
Elle répond aux mêmes principes précédemment définis. En entreprise, on peut dire que c’est l’ensemble des stratégies et actions mis en œuvre à travers le web afin d’atteindre une cible. L’élément clé qui soutient la communication digitale est internet. En effet, l’avènement d’internet a largement favorisé l’émergence de ce type de communication car matérialisant la porosité des frontières. Ne dit-on pas que le monde est devenu un village planétaire ?
Quelles sont les outils de la communication digitale ?
La communication digitale utilise essentiellement les réseaux sociaux. Toutefois, il existe d’autres créneaux tels que les blogs, les sites web, les applications mobiles ou le mailing pour atteindre le public ciblé. A noter que l’utilisation de ces différents supports nécessite un contenu qui constitue le message qui peut prendre la forme d’un texte, d’une image, d’une vidéo, etc…

Comment cet outil participe t-il à la performance des entreprises ?
La communication digitale est une part importante de la stratégie de l’entreprise qui prend de plus en plus en compte l’évolution des nouvelles technologies. Autrement dit, elle est un pan essentiel de la stratégie digitale globale d’une organisation. La communication digitale a un impact certain sur la performance d’une entreprise tant au niveau interne que externe. En effet, c’est un canal de communication moderne qui se caractérise par son instantanéité c’est-à-dire que le message diffusé est reçu en temps réel par la cible qui en terme numérique peut être très significative. De plus elle nécessite un moindre coût par rapport aux canaux de communication classique. Elle implique certe des changements dans la manière de travailler mais est un moyen efficace de se démarquer de la concurrence et d’explorer de nouvelles pistes grâce aux innovations technologiques et en laissant libre court à la créativité. Jérôme Koechlin, spécialiste en communication et en management et enseignant au médi@lab de l’Université de Genève partage dans son blog un article intéressant. Selon lui : « la communication digitale produit un effet de levier et agit comme un amplificateur de la stratégie de communication intégrée en dynamisant l’impact des activités classiques. L’effet exponentiel de cette stratégie est indéniable et permet d’atteindre un plus grand nombre de récepteurs de manière globale ».

Les entreprises sénégalaises sont-elles entrées dans l’ère de la communication digitale ?
Bien évidemment. Au Sénégal, le digital prend de plus en plus d’ampleur dans tous les domaines et les entreprises ne sont pas en reste. Nous remarquons des initiatives innovantes avec les opérateurs télécoms qui mettent en œuvre des stratégies de communication pertinentes s’appuyant pour l’essentiel sur l’outil numérique. Rappelons que la révolution technologique est pleinement vécue dans la société sénégalaise et nous évoluons à l’heure du tout numérique avec une jeunesse ultra connectée. Cette dernière constitue une cible importante pour beaucoup d’entreprise et dans bien des domaines. C’est dire que ces nouveaux outils de communication ont de l’avenir dans nos sociétés.