La Responsabilité Sociale (ou sociétale) des Entreprises (RSE)

Définition
Généralement, le concept se définit comme étant : « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes». La RSE reste très étroitement liée au concept de développement durable qui consiste à « répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Il se base sur 3 piliers étroitement interdépendants, cohérents et équilibrés : l’environnement, le social et l’économie. La RSE vise aussi un équilibre cohérent entre efficacité́ économique, équité́ sociale et préservation de l’environnement. C’est une démarche de performance globale qui s’inscrit dans les pratiques et les valeurs de toute organisation consciente et soucieuse des impacts de son activité dans nos sociétés.
Quel avantage pour les entreprises ?
• Meilleure réputation de l’entreprise, meilleure image,
• Économies en matière de gestion des ressources énergétiques,
• Meilleure mobilisation du personnel, plus investi,
• Bien-être du personnel
• Plus de sources d’’innovation pour l’entreprise,
• Levier pour l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement,
• Avantage commercial face aux concurrents
Quelle est la place de la RSE pour les entreprises au Sénégal ?
Une étude faite par le cabinet WE CARE établie une analyse sur des informations publiques de cinquante entreprises sénégalaises de toutes tailles et de secteurs d’activités divers, l’étude met en évidence la prise en compte des aspects sociaux, environnementaux et sociétaux par le secteur privé sénégalais. Elle révèle notamment qu’au Sénégal, 68% des entreprises sont engagées en RSE et communiquent sur leur démarche, même si moins de 30% d’entre elles rendent publiques des informations chiffrées dans ce domaine. De même, une entreprise sur deux s’implique auprès des communautés locales.