RH et digitalisation

Qu’est-ce que la digitalisation ?

Selon une définition bien connue, la digitalisation est un procédé qui vise à transformer un objet, un outil, un process ou un métier en un code informatique afin de le remplacer et de le rendre plus performant. Aujourd’hui avec la généralisation de l’outil informatique et l’expansion fulgurante d’internet, les organisations n’échappent pas à ce phénomène quelque soit le domaine. Cela répond à une logique d’efficacité et essentiellement à une meilleure optimisation du temps de travail pour atteindre les résultats. Depuis à peu prêt deux années, le phénomène prend de plus en plus de l’ampleur dans les pays occidentaux. Il est donc légitime de se poser la question de savoir quel est le rôle des RH dans le cadre de cette transition numérique ?

Rôle des RH dans la transformation digitale

Les RH ont un rôle essentiel à jouer autant dans l’accompagnement des collaborateurs que pour envisager le changement profond qui s’opère au sein de l’entreprise. Leur rôle est fondamental car la révolution digitale touche les compétences managériales, la structure de l’entreprise, son organisation, etc.… Il s’agit en effet d’essayer de créer un équilibre entre les différentes composantes de l’entreprise. Concrètement, il faut veiller à ce que l’ensemble du personnel puisse acquérir de nouvelles compétences selon les besoins de chaque poste. Par ailleurs, il est nécessaire de favoriser un nouveau modèle d’organisation interne en s’appuyant sur les initiatives venant de la direction des systèmes d’information ou du département en charge des questions techniques et expérimenter de nouvelles méthodes de travail, identifier les compétences. Pour terminer, les RH doivent se transformer et remettre en cause leur organisation pour faire évoluer leurs pratiques au sein de l’entreprise.

L’impact du digital sur les RH

La digitalisation impacte fortement sur la fonction ressources humaines. En effet, la transformation digitale touche les domaines tels que le recrutement, la formation, l’administration du personnel en bref la vie du salarié dans l’entreprise. De ce fait, il est même impératif d’envisager de nouvelles méthodes dans tous les process RH. Dans un article paru dans focus RH Jean-Marc BARFETY ancien directeur SIRH de PSA s’exprimait en ces termes : « Digitaliser, c’est donner davantage de robustesse à un processus, pouvoir le maitriser plus facilement. La digitalisation permet de se recentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, réduire les coûts, gagner du temps en gestion du quotidien mais également en qualité ». Nous pouvons constater que l’auteur de ces propos insiste d’avantage sur la qualité des services proposés aux employés et met en exergue un élément essentiel à savoir le focus sur les activités à forte valeur ajoutée. Ces dernières sont constituées entre autre des domaines tels que la gestion des carrières, la construction d’une politique de gestion stratégique des RH qui sont des leviers essentiels pour construire un  avantage concurrentiel. De plus, les habitudes des salariés changent. Aujourd’hui, les nouvelles technologies ont envahi tous les aspects de nos vies. Il a ya une impression généralisée d’une accessibilité instantanée de nos besoins au quotidien en un clic. Pourquoi pas la même impression dans l’entreprise ? C’est donc aux RH de relever ce défi.

Est-ce que cette problématique est d’actualité au Sénégal ?

La question de la digitalisation est une problématique émergente au Sénégal. Nous pouvons même dire que nous sommes au stade de la prise de conscience de l’importance du phénomène. En effet, c’est dans le domaine de la communication en particulier sur le branding que des changements sont observés. Au niveau RH, certaines grandes entreprises ou organisations disposent d’un SIRH qui facilite la gestion quotidienne des activités et rend accessible les outils mis à disposition des salariés. Alors doit-on tendre d’avantage vers la digitalisation en entreprise ?