Comment organiser son entreprise pour une performance maximale ?

Pour assoir le développement de son activité, il convient de bâtir une organisation cohérente en se posant des questions comme : quelle structure adopter ? Quels sont les processus clés ? Comment fonctionnent les systèmes de décisions ? Sont-ils adaptés à la situation actuelle et à venir ? Aux forces et faiblesses de l’entreprise ? Aux opportunités à saisir ? Quelle organisation du travail faut-il déployer ? etc. Les thèmes sont très nombreux. Il n’en demeure pas moins qu’il est nécessaire d’apporter une réflexion approfondie pour construire une solide ossature pour supporter le développement de la société.

Quelle structure pour quelle entreprise ? Une question déterminante pour exploiter au mieux les opportunités décelées par les analyses stratégiques.

Avant d’arrêter son choix, il faut connaître quelques bases et revenir sur les travaux de Mintzberg : les mécanismes de coordination (ajustement mutuel, supervision directe, standardisation), les éléments de la structure (acteurs en présence, le centre opérationnel, le sommet stratégique, la ligne hiérarchique, technostructure, les fonctionnels de support logistique).

Mais aussi, les différents types : la structure simple, la structure fonctionnelle, divisionnelle, par projet, quid de la bureaucratie professionnelle..

Cette nouvelle façon de concevoir l’organisation apporte un véritable progrès dans l’identification des gisements de valeur ajoutée et dans l’analyse des dysfonctionnements. Il n’en demeure pas moins que l’exercice requiert d’appréhender l’entreprise autrement que par un assemblage de services. Il convient de raisonner par flux, avec des éléments entrants et sortants comme décris par les concepts de l’analyse systémique.

Grâce aux nouvelles technologies, les SI représentent des outils extrêmement puissants en matière de gestion d’entreprise dans tous les métiers, en permettant de gérer les différents flux d’information présents dans toute entité.

Vous retrouverez dans ce dossier toutes les définitions, caractéristiques, applications, etc de ces dispositifs. Vous verrez comment les mettre en place, les piloter..