Comment devenir un bon leader en 10 étapes

 

Nous avons tous intérêt à devenir un meilleur leader, indépendamment de notre rôle dans la société et dans l’entreprise. Les leaders inspirent leur entourage de par leur attitude orientée vers le résultat, leurs idées innovantes et leur vision positive. Ils partagent leur expertise dans le but d’aider les autres à exploiter leur potentiel au maximum.

Bien sûr, posséder des qualités de leaders est d’autant plus important pour les dirigeants. La réussite ou l’échec de leur entreprise vient en partie de leur capacité à motiver et à communiquer efficacement.

Voici 10 conseils imparables pour devenir un bon leader.

1. Soyez un modèle de conduite

Les bons leaders dirigent par des actions, et non seulement des mots. Vos collègues et vos employés se tourneront vers vous dans les moments difficiles. Si vous agissez de manière efficace et juste, que vous maintenez le contrôle de la situation et que vous vous en tenez à vos principes, ils en prendront note et feront de même dans une situation ultérieure.

2. Autoévaluez-vous

Pour savoir comment vos employés vous perçoivent, concentrez-vous d’abord sur vous même. Évaluez votre propre performance et identifiez les points sur lesquels vous pourriez vous améliorer. Si vous étiez à la place de vos employés, quel rapport voudriez-vous avoir avec un leader de votre entreprise? Qu’est-ce que ce leader pourrait faire pour vous encourager à réussir?

3. Sachez écouter

Un vrai leader sait communiquer, mais il sait aussi écouter. Demandez régulièrement l’opinion des autres et prouvez-leur que vous prenez leur avis en compte. Aussi, n’ayez pas peur de recevoir des critiques. Celles-ci pourraient s’avérer constructives.

4. Soyez ouvert au changement

Il n’est pas toujours aisé de s’adapter au changement. Cependant, si vous souhaitez que votre organisation survive et prospère, l’innovation est essentielle. Si vous êtes assez flexible pour vous adapter aux situations inattendues, vous imposerez le respect à l’intérieur comme à l’extérieur de votre entreprise.

5. Devenez un bon narrateur

Vous êtes un bon visionnaire, mais vous ne savez pas comment communiquer vos idées? Une bonne histoire est convaincante, elle a un début, un milieu et une fin, et elle est pertinente pour l’audience concernée. Que vous racontiez l’histoire de votre marque ou que vous expliquiez un concept important, votre public cherchera automatiquement le fil narratif dans votre discours. Assurez-vous que ce fil puisse être identifié facilement.

6. Montrez de la reconnaissance

Ne prenez pas l’habitude de récompenser vos employés méritants en leur donnant plus de travail. Sachez être reconnaissant en temps voulu. Votre équipe n’en sera que plus loyale et plus soudée. Reconnaître les réussites de vos employés les aidera à grandir professionnellement, mais aussi en tant qu’individus.

7. Prenez exemple sur les leaders que vous admirez

Vous avez travaillé dur pour atteindre le haut de l’échelle? Cela ne vous empêche pas de bénéficier des conseils et de l’inspiration des autres. Un bon leader doit d’abord savoir être un bon suiveur. Faites une liste des leaders que vous respectez le plus. Qu’est-ce que vous aimez chez eux, et comment pouvez-vous imiter leurs traits de personnalité ?

8. Montrez de l’intérêt

Vous êtes occupé et prendre le temps d’échanger avec toutes les personnes que vous voyez chaque jour vous semble impossible. Cependant, une remarque amicale ici ou là peut faire toute la différence. Parfois, nous oublions que les personnes avec qui nous travaillons sont des êtres humains comme les autres, avec leurs propres attentes, rêves et vies personnelles. Leur porter de l’intérêt vous fera vous démarquer.

9. Apprenez à gérer le stress

Au quotidien, vous avez affaire à de nombreuses situations stressantes que vous ne pouvez pas contrôler. Ce que vous pouvez, en revanche, c’est votre réaction. Apprendre à garder son sang-froid dans une situation stressante peut vous aider à transformer une situation cauchemardesque en une expérience enrichissante.

10. Menez vos actions à terme

Les hommes politiques qui ne tiennent pas leurs promesses de campagne déçoivent leurs électeurs. Or, les mêmes règles s’appliquent au monde de l’entreprise. Il est préférable de promettre moins et de délivrer plus que l’inverse. Mener vos actions à terme implique aussi de s’en tenir à vos valeurs, afin que vos collègues sachent que votre parole a de la valeur.

Avoir le sens du leadership n’est pas facile, mais cela s’apprend. En lisant cet article, vous vous êtes déjà engagé à améliorer vos qualités de leadership. Suivez ces 10 conseils, et vous serez sur la bonne voie pour devenir un leader efficace.